ACCUEIL l CONTACT l COMMANDE

Il existe plusieurs centaines de variétés de chêne. On trouve en méditerranée orientale une espèce abondante, le chêne liège, qui pousse depuis trente millions d'années. Le liège est l'écorce légère et poreuse du chêne liège dont elle revêt le bois.
Les égyptiens et les romains avaient jadis découvert les formidables caractéristiques physiques et propriétés mécaniques du liège: Légèreté, élasticité, imputrescibilité, mauvaise conductibilité thermique et phonique, qui en font encore aujourd'hui le meilleur isolant naturel.

Le cycle de vie du liège en tant que matière première commence par l'extraction de l'écorce du chêne liège. Cette opération d'écorçage se nomme "levée du liège". Il faut attendre 25 à 30 ans pour que le tronc d'un chêne liège commence à produire du liège. Ensuite, l'écorçage du chêne liège ne peut être répété que tous les 9 ans.
Cette opération ancestrale est encore aujourd'hui réalisée de manière artisanale, et nécessite beaucoup de dextérité de la part du "leveur", pour ne pas blesser l'arbre.
L'exploitation des forêts de chênes lièges est écologique, et permet l'absorption de 4 fois plus de gaz à effet de serre qu'une forêt laissée en l'état.
De tout temps, le liège fut employé pour la fabrication de bouchons. Aujourd'hui encore, cela reste la principale utilisation du liège.
De cette activité, les résidus sont récupérés, ré-agglomérés et employés pour former des cubes, découpés en fines tranches qui servent au liège phonique, aux dalles décoratives, aux parquets et autres revêtements en liège.

Les écorces brutes sont apprêtées selon les utilisations que l'on souhaite en faire. Le liège est ensuite chauffé dans des autoclaves à très haute température (300°), c'est pourquoi il prend cette teinte noire. Ces hautes températures permettent d'extraire la subérine (résine naturelle contenue dans le liège) qu'on va utiliser pour l'agglomération du liège.

Le liège est inaltérable dans le temps et peut donc être recyclé à volonté.

Mentions légales - Partenaires - Témoignages clients

PLUSCOM
Crédits photos : © nico - Fotolia.com